Easycube et Dreyer développent un nouveau système constructif efficient et responsable aux côtés du fonds européen FEDER

Le fonds européen de développement régional (FEDER) intervient aux côtés d’Easycube et Dreyer depuis 2010 dans le cadre de sa politique de développement territorial européen pour les zones où l’accès à l’énergie demeure un challenge. L’organisation européenne FEDER soutient notre société Easycube et finance à hauteur de 50% la recherche et le développement de solutions constructives industrielles à très haute performance énergétique. 

Dans ce cadre, un premier projet lancé en 2010 a permis de valider la faisabilité et la pertinence de notre système constructif innovant à partir de panneaux isothermes Dreyer en PSE, montés sur des structures en acier. Easycube exporte et installe désormais ces solutions de bâtiments modulaires en kit à l’international et en particulier en Afrique, dans les zones difficiles d’accès.

Pour la première fois en 2020, notre bureau d’études Easycube a fait évoluer notre procédé constructif et a mis en œuvre un bâtiment unique, fabriqué intégralement à partir de panneaux et portes isothermes montés sur une armature légère et qui s’affranchit de la structure métallique. 

Le choix de l’isolant en Polystyrène expansé (PSE), matériau robuste et très léger, permet de concevoir un bâtiment hors-site sur mesure et d’assurer la rapidité et facilité de pose sur le chantier. Le système de panneaux et portes Dreyer nous permet de former des ensembles de bâtiment à empreinte carbone réduite basé sur un isolant durable et 100% recyclable.

La suppression de la structure métallique optimise également l’efficacité énergétique du bâtiment, dont la partie en métal représente aujourd’hui une source de pertes calorifiques importante. 

Cet espace, premier prototype de bâtiments nouvelle génération, durable et 100% recyclable, est aujourd’hui installé sur le site de notre usine de production en Avignon pour accueillir les locaux sociaux de nos collaborateurs, avec un réfectoire, salle de pause et vestiaires.

Notre bureau d’études travaille désormais sur le déploiement de cette nouvelle technique constructive en panneaux isothermes auprès de nos clients.